Selon les données de Danawa, une plate-forme sud-coréenne pour les composants informatiques et les ventes de systèmes, les processeurs AMD Ryzen détenaient une part de marché de 55% sur le marché du processeur de bricolage sud-coréen à partir de juillet, tandis que les processeurs Intel Core ont capturé environ 45%.Avec la prochaine publication des processeurs de la série Ryzen 9000 économes en énergie, l'écart dans la part de marché devrait s'élargir davantage.
Les statistiques de Danawa indiquent que les processeurs Intel Core ont maintenu une part de marché supérieure à 55% jusqu'en août 2023. Cependant, à partir de septembre 2023, la part d'Intel a commencé à diminuer, baissant en dessous de 45% d'ici février de cette année.Les raisons de la baisse des parts de marché d'Intel sont bien connues, avec des rapports répandus sur des problèmes d'instabilité affectant les CPU des 13e et 14e génération de l'entreprise, avec plus de 8 millions de puces qui auraient été touchées.
En revanche, les processeurs Ryzen d'AMD ont dépassé le seuil de part de marché de 45% au quatrième trimestre de l'année dernière, dépassant complètement Intel au début de cette année.À l'exception de juin, les processeurs AMD Ryzen ont toujours maintenu une part de marché supérieure à 50%.
L'augmentation des ventes de processeurs Ryzen ne se limite pas aux PC DIY.Les ventes de processeurs Ryzen ont également connu une croissance significative des PC fournis par des sociétés de taille moyenne en Corée du Sud.Une source d'une entreprise de fabrication de taille moyenne a déclaré: «Les ventes de produits destinés aux consommateurs généraux, comme le Ryzen 5 7500, ont considérablement augmenté, tandis que les produits mettant en vedette des processeurs Intel ont connu des ventes en baisse.»
Cependant, le lancement des derniers processeurs de la série Ryzen 9000 d'AMD a été plus faible en Corée du Sud, reflétant les tendances du marché mondial.Des rapports récents d'Europe indiquent également que le prix du processeur Ryzen 9 9900X haut de gamme a chuté de 8% quelques jours seulement après son lancement, ce qui suggère que la demande n'a pas repris comme prévu.